Projet Les Joutes de Correns

Le projet 2016-2017

Joan Francés Tisnèr
« Tralhaires » (Les pisteurs)

Joan Francés Tisnèr compositeur, chanteur, créateur d’évènements sonores et visuels est directeur artistique de la compagnie Lo Nau et également membre de Verd e Blu (musique traditionnelle gasconne) et La Manufacture Verbale (quintet d’expérimentations vocales).

Le spectacle « Tralhaires » : sur les pas de Félix Arnaudin, collecteur gascon. Avec comme support ses photographies sur lesquelles sont déclinés paysages sonores, chants, comptes, proverbes, extraits de « Journal et Choses de l’ancienne Lande ». Dispositif de diffusion octophonique, musique mixte direct / diffusion (chant, texte, instruments, machines) et projections. En toile de fond : que collecter et transmettre aujourd’hui de notre environnement culturel, sonore, par quels médias, collectage moteur de création...)

 

Le partenariat : Un projet pédagogique à l’échelle du territoire de la Provence Verte

Depuis 2011, le Chantier a initié un projet d’ateliers musicaux avec quatre classes de la Provence Verte. Ces ateliers ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et du monde, à la pratique vocale, et leur faire vivre une expérience unique avec des musiciens professionnels emblématiques de ces musiques.

2016 : Gnogué Tombo - Sayon Bamba & Judith Ricard

2015 : Chet Nuneta

2014 : Bamboo Orchestra

2014 : Le Jardin des Nuits - Eric Montbel

2013 : Le Jardin des Nuits - Eric Montbel

2012 : Moussu T e lei Jovents & quatre classes en Provence Verte