Orchestre à l'école

Il s'agit d'ouvrir aux collégiens l'enseignement musical spécialisé (la pratique instrumentale) en contournant les éléments (financiers, géographiques, sociologiques,...) qui en freinent habituellement l'accès.

Cet objectif se réalise à travers la création d'un "véritable" orchestre jouant un "véritable" répertoire, même si ce répertoire est adapté pour être accessible à tous et permettre ainsi à chacun de trouver sa place.

Les élèves apprennent des enseignants les éléments techniques nécessaires et suffisants pour jouer ce répertoire au sein de l'orchestre avec leurs propres instruments.

Ils apprennent ainsi à œuvrer ensemble au sein d'un collectif grâce bien sûr à cet apprentissage technique, mais aussi au respect mutuel et à l'écoute des autres.

La réussite du projet est conditionnée par un égal investissement de tous : les établissements (qui inscrivent le dispositif au cœur de leurs projets d'école respectifs), les enseignants, les élèves, mais aussi les familles qui ont un rôle indispensable de soutien à jouer dans la mesure où l'apprentissage d'un instrument ne peut se concevoir sans une pratique réelle hors du collège.